L’été, il fait bon se détendre dans un parc pour profiter du soleil, lire, ou observer les passants. Bon nombre de parisiens aiment d’ailleurs s’y retrouver pour prendre l’apéro, et profiter de la douceur des nuits d’été. La rive droite de Paris compte certains des plus beaux parcs et jardins parisiens.
1/ Les Buttes-Chaumont
Depuis quelques années, le parc des Buttes-Chaumont est devenu le hot spot par excellence, avec sa guinguette Rosa Bonheur et sa vue dégagée sur Paris. Cascade, grottes, pont suspendu et pelouses libres d’accès en font un lieu idéal pour décompresser au cœur de la capitale. Pour l’anecdote, la butte était au départ une décharge que Napoléon III a transformé en parc idyllique.
Ouvert de 7 h à 22 h en été, et de 7 h à 20 h en hiver.
Parc des Buttes-Chaumont © Paris Tourist Office – Photographe : David Lefranc
Le Parc des Buttes-Chaumont
1, rue Botzaris
75019 Paris
France
Métro : Buttes-Chaumont (ligne 7 bis).
2/ Le Jardin des Tuileries
Ce jardin à la française façonné par André Le Nôtre sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde. On apprécie ses longues allées poétiques, ses deux bassins près desquels il fait bon se reposer, ou encore, ses magnifiques statues de Rodin, Maillol et Giacometti. Beaucoup de joggeurs y effectuent leurs parcours chaque jour. Chaque été, le Jardin des Tuileries accueille la Fête des Tuileries, idéale pour les familles qui souhaitent manger des barbes à papa, faire un tour de grande roue, ou un manège à sensations fortes.
Ouvert du 1er juin au 31 août 2015 de 7 h à 23 h.
Jardin des Tuileries © Paris Tourist Office – Photographe : © Sarah Sergent
Le Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 Paris
France
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12) ou Tuileries (ligne 1).
3/ Le Parc de Belleville
Situé sur la colline de Belleville dans le 20ème arrondissement, le Parc de Belleville est connu pour son espace de jeux pour enfants particulièrement bien conçu, son théâtre en plein air et sa fontaine en cascade. Pour l’anecdote, le parc a un long passé viticole et dispose d’un plan de vignes de 250 m2 !
Ouvert jusqu’au 31 août 2015, de 8 h à 21 h 30 la semaine, et de 9 h à 21 h 30 le week-end.
Parc de Belleville © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Verhille
Le Parc de Belleville
47, rue des Couronnes
75020 Paris
France
Métro : Couronnes (ligne 2), Pyrénées (ligne 11), ou Belleville (lignes 2 et 11).
4/ Le Parc de la Villette
Le Parc de la Villette est l’un des espaces verts les plus aimés des parisiens. La cause ? Il borde le canal de l’Ourcq, et est entouré de très bonnes salles de concerts comme le Zénith de Paris ou le Trabendo. En prime, il s’y passe toujours quelque chose grâce à la Grande Halle de la Villette, au Philharmonie de Paris, à la Cité des Sciences etc. L’été, le parc accueille un festival de cinéma en plein air !
Ouvert 24 h / 24 h.
Parc de la Villette © Paris Tourist Office – Photographe : David Lefranc
Le Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
France
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).
5/ Le Parc Monceau
Le Parc Monceau est l’un des plus beaux parcs parisiens. Construit au XVIIe siècle sous l’impulsion du duc de Chartres, il dispose d’une entrée majestueuse avec des grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or. En s’y baladant, on y découvre une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville, de très belles statues, un grand bassin. C’est aussi le spot idéal pour étudier de nombreuses espèces d’oiseaux. En prime, le parc est situé à proximité de nombreux musées parisiens et de l’avenue des Champs-Elysées.
Ouvert de 7 h à 22 h en été, et de 7 h à 20 h en hiver.
Parc Monceau © Paris Tourist Office – Photographe : Amélie Dupont
Le Parc Monceau
Boulevard de Courcelles
75008 Paris
France
Métro : Monceau (ligne 2).
6/ Le Parc de Bercy
Le Parc de Bercy est installé à la place d’anciens entrepôts viticoles. Il a su conserver quelques traces de ce passé, puisqu’une vigne et des rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes sont encore visibles dans le parc. Situé à proximité de la gare de Lyon, cet espace vert est connu pour sa biodiversité, et notamment pour son petit lac et son île où barbotent des canards et des nénuphars. Le Parc de Bercy dispose aussi d’une très belle roseraie. Installé près de Bercy Village, cet espace vert permet de s’offrir un moment de détente avant ou après un verre ou un bon restaurant dans le quartier.
Ouvert de 8 h à 21 h 30 (selon la saison).
Parc de Bercy © Paris Tourist Office – Photographe : Jacques Lebar
Le Parc de Bercy
41, rue Paul Belmondo
75012 Paris
France
Métro : Gare de Lyon (lignes 1 et 14) ou Bercy (lignes 6 et 14).